Réduire ses impôts en 2023 : nos 5 solutions !

reduction-impots-2023
Nos meilleurs conseils pour réduire vos impôts en 2023

Vos impôts sont calculés suivant le cumul des revenus globaux de votre foyer.

Malheureusement, le système fiscal français est de plus en plus lourd. Difficile pour vous d’échapper à cette pression fiscale, qui représente un montant considérable à déverser.

Cependant, il existe des solutions en béton pour pallier au poids du montant de vos impôts. Les experts d’Another Day For Your Money vous donnent aujourd’hui 5 solutions pour réduire vos impôts en 2023.

Le PER : Plan Épargne Retraite

Le PER ou Plan Épargne Retraite : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un placement long terme. Le but du PER est simple : vous épargnez tout au long de votre vie active pour pouvoir bénéficier d’un allégement fiscal une fois à la retraite.

Entré en vigueur le 1er octobre 2019, le PER vient remplacer les anciens produits d’épargnes connus, comme le PERCO, le Madelin et le PERP. Le PER vous permet de bénéficier de réduction d’impôts pendant votre vie active.

L’immobilier de défiscalisation

Investir dans l’immobilier de défiscalisation reste et demeure une solution imparable pour réduire vos impôts pour cette année 2023.

En investissant dans de l’immobilier de défiscalisation, vous bénéficiez d’un avantage fiscal qui vous permet de réduire le montant de vos impôts. Plusieurs dispositifs existent, chacun ayant ses spécificités : loi Malraux, loi Pinel, dispositif Denormandie, etc.

Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions. En revanche, vous pouvez bénéficier de l’avantage fiscal de l’immobilier de défiscalisation, sans acquérir un bien. En effet, vous pouvez vous tourner vers les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), et investir dans des parts.

En choisissant d’investir des parts dans des SCPI, vous choisissez une solution plus simple, peu contraignante, et avantageuse fiscalement. Le montant de votre réduction fiscale est proportionnel au montant que vous souhaitez investir.

Les assurances vie

Les contrats d’assurance vie vous permettent d’épargner une certaine somme. En cas d’accident fatal, cette somme revient au bénéficiaire de votre épargne. En cas de décès, la totalité des intérêts et du capital est donc versée au(x) bénéficiaire(s) qui peuvent être votre conjoint ou bien vos enfants, par exemple.

Les assurances vie sont une arme redoutable pour réduire vos impôts. Vous pouvez d’ailleurs cumuler plusieurs contrats d’assurance vie, aucune règlementation en vigueur ne vous en empêche. Veuillez noter cependant que certains avantages fiscaux sont attribués après 8 ans de souscription.

Faire des travaux dans votre résidence principale

En réalisant ou en ayant réalisé des travaux dans votre résidence principale, vous ajoutez de la plus-value à votre bien et vous bénéficiez de certains avantages fiscaux. Il existe plusieurs plans pour entreprendre des travaux tout en bénéficiant des réductions d’impôts qui y sont liées. Parmi lesquels :

La loi Malraux : ce dispositif vous permet de bénéficier d’une réduction jusqu’à 30 % du montant investi dans vos travaux.

Les travaux d’économie d’énergie : fortement encouragés, ces travaux sont déductibles de vos impôts. D’après le site impot.gouv : « Le crédit d’impôt est égal à 75 % du montant des dépenses de fourniture et de pose, sans pouvoir dépasser 300 € par système de charge ».

Les dépenses d’amélioration et de réparation : travaux liés à votre salle de bain, votre chauffage, réparation de dégradations, installation d’ascenseurs, etc.

Plusieurs moyens et dispositifs vous permettent de déduire de vos impôts une partie de vos frais de travaux.

Le PEA

Le PEA, aussi appelé Plan d’Épargne en Actions, demeure une solution efficace pour la réduction de vos impôts. Le PEA vous permet de multiplier vos placements tout en réduisant votre charge fiscale.

Comment fonctionne l’optimisation grâce au PEA ?

Le PEA vous permet d’investir en bourse. Cet investissement vous fait bénéficier d’exonérations des plus-values au bout de 5 ans de détention du PEA. Pour plus d’informations sur les PEA, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur le sujet.

L’une de ces solutions vous intéresse ? Another Day For Your Money est là pour vous conseiller et vous accompagner. N’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous très rapidement.

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention
Attention !


En savoir plus sur Another Day for your Money

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Another Day for your Money

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture