Est-ce illégal de défiscaliser ?

Est-ce illégal de défiscaliser ?
Est-ce illégal de défiscaliser ?

Défiscaliser, défiscalisation …

Voilà deux mots qui peuvent être effrayants. Et pour cause : le système fiscal français est complexe, sévère et parfois obscur. Beaucoup associent la défiscalisation avec la fraude fiscale. Et nous allons vous rassurer tout de suite : la défiscalisation et la fraude fiscale sont deux termes complètement différents et opposés.

Aujourd’hui, les experts d’Another Day For Your Money vont vous permettre d’y voir plus clair sur la défiscalisation et les moyens à mettre en place dès à présent pour en bénéficier.

Qu’est-ce que la défiscalisation ?

Pour faire court, la défiscalisation se rapporte au principe d’optimisation fiscale. C’est-à-dire, réduire votre pression fiscale et la charge qu’elle peut représenter pour vous.

Défiscaliser, c’est choisir un dispositif d’optimisation fiscale pour réduire le montant total de vos impôts. Ces dispositifs d’optimisation fiscale sont eux-mêmes mis en place par l’État. Soyez rassurés tout de suite : la défiscalisation est donc 100 % légale.

Comment défiscaliser ?

Réduire le montant de vos impôts : c’est intéressant. Mais alors, comment défiscaliser ? Quelles solutions sont à votre disposition ? Another Day For Your Money vous donne quelques pistes !

Défiscalisation : mode d'emploi
Défiscalisation : mode d’emploi

La réduction d’impôt

La réduction d’impôts ou réduction fiscale, comme son nom l’indique, consiste à diminuer le montant de vos impôts.

La rédaction fiscale consiste à déduire une somme de vos impôts suivant la dépense que vous avez effectuée. La réduction d’impôts est réalisée suivant plusieurs actions ou dispositifs.

Vous pouvez par exemple faire un don à une association. Ainsi, vous retirez 66% du montant de votre don sur vos impôts. Si vous avez fait un don de 1000 , 66 % de ce montant sera déduit de vos impôts.

Par ailleurs, vous pouvez également investir dans des biens immobiliers. Les lois Pinel, Malraux ou encore Denormandie vous permettent réduire votre facture d’impôts suivant le montant que vous avez investi.

La déduction d’impôt

La déduction d’impôts ou déduction fiscale est différente de la réduction fiscale. Ces deux termes sont proches, mais ne désignent pas la même notion.

La déduction fiscale est effectuée en amont du calcul et du versement de vos impôts. La déduction est donc une somme qui est issue de votre revenu brut global ou bien d’un revenu catégoriel (Par exemple : frais professionnels).

Si vous avez dépensé 3000 € de frais professionnels : cette somme est déductible de vos impôts. Attention : veillez à toujours garder les justificatifs de dépense pour prouver la nécessité de la déduction auprès des organismes compétents. Les contrôles sont fréquents.

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est une forme de défiscalisation et de déduction fiscale.

À la différence de la déduction fiscale et de la réduction fiscale, le crédit prend la forme d’un remboursement. Les personnes et sociétés non-imposables peuvent également bénéficier du crédit d’impôt.

Le crédit d’impôts, établi par l’État, est une sorte d’échange de bons procédés. En fait, l’État incite à investir dans certains secteurs pour bénéficier d’avantages fiscaux. Parmi les secteurs qui bénéficient du crédit d’impôt, vous trouverez : la transition énergétique, l’emploi à domicile, la garde des enfants, ou encore l’aide et l’assistance aux personnes handicapées.

Si vous investissez une somme supérieure au montant de vos impôts dans l’un de ces secteurs, la Direction Générale des Finances Publiques vous remboursera la différence. Si vous n’êtes pas imposable, la DGFP vous remboursera donc la totalité des frais engagés.

Défiscaliser : vers qui se tourner ?

Vous souhaitez réduire le montant de vos impôts ? Mais vous ne savez pas par où commencer, ni à qui vous adresser ?

Pas de panique. Pour cela, des professionnels de la Gestion de Patrimoine sont à votre disposition pour vous accompagner et vous aider dans votre projet. Un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) est un expert qui vous permettra d’investir de la meilleure façon suivant vos besoins, vos moyens et vos attentes.

N’attendez plus, remplissez le formulaire ci-dessous. Un expert d’Another Day For Your Money vous contactera dans les plus brefs délais pour vous mettre en relation avec un Conseiller en Gestion de Patrimoine expérimenté et certifié 👇

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !


En savoir plus sur Another Day for your Money

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Another Day for your Money

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture