

Notre partenaire et ami François Vincent, Président de FIDES COM’INVEST nous livre ses conseils pour diminuer vos impôts en 2025.
1 – Investissement dans les SOFICA
Créées en 1985, les SOFICA sont des sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle avec un bénéfice particulier : réduire l’impôt sur le revenu jusqu’à 48% du montant investi, en dehors du plafond annuel des niches fiscales fixé à 10.000 euros (dans la limite de 25% du revenu net global et de 18.000 euros par foyer fiscal).
Réduction fiscale : 48%
2 – Investissement dans les FIP Outre-mer
Le FIP Outre-mer permet d’investir dans des PME ultramarines tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt de 30% !
Accessible à partir de 1.000 € sans frais d’entrée, notre FIP (Fonds d’Investissement de
Proximité) Outre-mer Inter Invest n°5 vous permet d’investir dans des PME prometteuses situées en Outre-Mer, des secteurs variés : distribution, santé,
industrie… des zones géographiques diversifiées :
Antilles-Guyane, Océan Indien, Océan Pacifique.
Un portefeuille entre actions et obligations convertibles.
Réduction fiscale : 30%
3 – Loi Girardin Industrielle / à l’IS
2 options sur cette loi outre mer, codifiée aux articles 199 undecies B et C du Code Général des Impôts (CGI).
➢ Girardin Industrielle :
Les opérations industrielles avec agréments : Au-delà du seuil de 250.000€, le projet à financer nécessitera une demande d’agrément préalable auprès de la Direction générale des finances publiques.
Investissement défiscalisé à fonds perdus (pas de rendement au-delà de la réduction d’IR obtenue ni de remboursement de l’apport)
Rentabilité espérée : 17%
➢ Girardin à l’IS :
Dispositif éligible aux entreprises françaises soumises à l’Impôt sur les Sociétés.
En investissant sur des biens immobiliers en outre-mer, bénéficier d’un montage fiscal et juridique de premier ordre, encadré par un avocat et un expert comptable.
Durée de conservation : 5 ans (la société de portage est ensuite liquidée après la cession du matériel).
4 – Groupements forestiers et agricoles
A l’heure où la transition énergétique et la protection de la planète et de nos terres agricoles, est à la une, investir sur un GFI peut être un investissement plein de sens et
en parallèle bénéficiant d’un avantage.
Plusieurs dispositifs sont disponibles.
Contactez-nous.
Réduction fiscale forêts et vignes : 18%
Réduction fiscale Agridurable : 25%
5 – Foncière citoyenne et sociale
Donnez du sens et de l’utilité votre épargne en accompagnant les personnes âgées dans la création de leur maison de retraite à domicile.
Ce fonds d’investissement bénéficie du taux majoré de 25 % au titre de l’IR-PME, un avantage rendu possible par la loi de finances 2024. Il permet de favoriser l’intégration sociale des personnes en situation de fragilité, développer les solutions d’accueil de la petite enfance, revitaliser les zones rurales pour dynamiser le territoire, faciliter l’accès aux soins et lutter contre la désertification médicale.
Réduction fiscale : 25%
6 – FCPI type investissement PME
En investissant dans l’économie réelle, auprès de PME / TPE, vous pouvez aussi bénéficier de réduction d’impôt sur le montant investi, sous réserve de l’avoir fait avant le 31 décembre 2024.
L’opération consiste à acheter des actions de société, de les détenir 5 ans minimum, au terme le capital est remboursé sans plus-value ni dividendes.
Réduction fiscale : 18% ou 25%
7 – Un Plan Épargne Retraite (PER)
Préparer sa retraite en épargnant et bénéficier d’une déduction fiscale ?
Le PER est là pour ça, et certainement un de leviers les plus éfficaces pour
réduire sa fiscalité en épargnant, en respectant le plafond indiqué sur votre avis d’imposition, soit environ 10% de vos revenus annuels (plus dans certains cas).
Selon votre TMI, l’avantage fiscal est loin d’être anodin !
Attention, certaines opérations nécessitent de renouveler chaque année son effort et s’engager à conserver les parts entre 5 et 7 ans.
Durée conseillée de conservation : 8 à 10 ans.
8 – SCPI Fiscales : Denormandie, Malraux, Monuments Historiques
Plusieurs SCPI répondent à des objectifs fiscaux.
Bénéficiant des réductions d’impôt similaires aux dispositifs immobiliers physiques. Les obligations restent les mêmes que sur de l’immobilier. Une façon d’investir à partir d’un budget faible, et néanmoins bénéficier de la réduction d’impôt sous réserve de respecter certaines obligations, de conservation notamment.
Réduction d’impôt : de 12 à 30% selon le dispositif fiscal souscrit.
Pour plus d’informations, remplissez simplement le formulaire ci-dessous et un de nos experts vous contactera très rapidement 👇 :
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur Another Day for your Money
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
