
Même si la guerre n’est pas imminente pour nous, les tensions géopolitiques et économiques récentes ont refroidi l’atmosphère, affectant également les finances. Alors, faut-il se débarrasser de ses actifs et les mettre en lieu sûr ? Une enquête1 a permis de recueillir l’avis des Français sur ce sujet.
L’or, un placement intemporel
Avec 52 % des suffrages, l’or est considéré comme l’investissement le plus sûr, suivi par l’immobilier (30 %), le Livret A (23 %) et l’assurance vie (20 %).
En période troublée, les Français semblent privilégier les biens tangibles. À l’inverse, le bitcoin, souvent présenté comme un actif « neutre », arrive loin derrière (9 %), ce qui pourrait indiquer un manque de confiance face à l’incertitude.
Les jeunes préfèrent garder du liquide
Si seulement 15 % des Français conservent des espèces chez eux, ce chiffre monte à 23 % chez les jeunes.
Par ailleurs, 13 % envisagent de le faire davantage en raison de la montée des risques. Ces statistiques montrent une gestion calme de la situation, en dehors de préoccupations pour la sécurité domestique.
Le Livret A reste intouchable
Moins de 20 % des Français seraient d’accord pour que le Livret A finance la défense, et 21 % se montrent prêts à investir dans un emprunt national dédié. Les hommes semblent plus enclins à ces idées (28 % contre 12 % des femmes). Globalement, l’épargne reste principalement orientée vers des usages classiques et loin du financement militaire.
Prudence avant tout
Malgré les risques croissants, il ne semble pas judicieux de liquider tous ses actifs. Si l’or est tentant, il peut devenir un placement figé lorsque son prix est trop élevé.
La meilleure stratégie consiste à renforcer les investissements sûrs et stables, comme l’immobilier, ou mieux encore, l’immobilier en loueur meublé géré.
Les fonds euro de l’assurance vie, tout en réduisant l’exposition aux marchés volatils, notamment américains, sont soumis à la Loi Sapin 2, et donc sont à écarter.
En revanche, un bon conseil en gestion de patrimoine saura vous conseiller de bonnes alternatives aux fonds en euro.
1 Enquête YouGov/MoneyVox réalisée en ligne du 11 au 12 mars 2025 sur le panel YouGov France de 1005 personnes représentatives de la population nationale française, âgées de 18 ans et plus.
Pour plus d’informations, remplissez simplement le formulaire ci-dessous et un de nos experts vous contactera très rapidement 👇 :
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur Another Day for your Money
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
