
L’investissement en SCPI en nue-propriété, méconnu, attire de plus en plus d’investisseurs. Son attrait ? Par ses spécificités, cette opération est une façon prudente d’investir dans un actif tangible sans alourdir son assiette fiscale.
Mode d’emploi :
SCPI en nue-propriété :
Quand on parle de SCPI on parle souvent des SCPI de rendement, qui affichent des performances attrayantes avec un rendement moyen de 5 à 6%. Mais l’investissement dans une SCPI en nue-propriété ne fonctionne pas de la même manière.
Le bien acquis en nue-propriété a en effet subi au préalable ce qu’on appelle un démembrement. Les droits sur la propriété sont séparés en deux : la nue-propriété ou l’usufruit. Le nu-propriétaire détient le droit de propriété mais pas la jouissance du bien : il ne peut donc pas percevoir de loyer contrairement à l’usufruitier, qui lui conserve le droit de jouissance pendant toute la durée du démembrement (en général entre 15 et 20 ans). Ce n’est qu’à l’issue du démembrement que le nu-propriétaire devient plein propriétaire du bien.
Investir dans une SCPI en nue-propriété signifie que vous ne profiterez donc pas immédiatement du rendement offert par les parts souscrites, mais pourrez en revanche bénéficier :
- D’une décote significative à l’achat des parts (jusqu’à 45% pour 20 ans de démembrement par exemple),
- D’avantages fiscaux puisque sans revenus générés pendant cette durée, vous n’êtes pas imposés sur vos parts,
- De la pleine propriété qui vous sera rendue automatiquement à l’issue de la durée définie du démembrement et donc d’un fort potentiel de plus-value en cas de revente.
Pourquoi investir dans une SCPI en nue-propriété ?
Il existe plusieurs façons de choisir la SCPI dans laquelle investir en nue-propriété : ce ne sera pas sur la base du taux de rendement de cette dernière (il concerne davantage l’usufruitier) mais bien sur d’autres critères tels que la stratégie patrimoniale de la société, la diversification des actifs, le taux d’occupation…
Investir en SCPI en nue-propriété est synonyme d’investissement sur le long terme, qui répond à des objectifs précis, en termes de fiscalité ou encore de projets d’avenir : constitution d’un patrimoine, complément de revenus dans l’optique de sa retraite…
- Investir sans alourdir sa fiscalité : selon votre tranche marginale d’imposition, plus elle est élevée (30, 41 ou 45%), l’investissement en SCPI en nue-propriété ne générera aucun impôt supplémentaire, et ce pendant toute la durée du démembrement de propriété.
- Faire fructifier son argent : si vous disposez d’un capital dont vous pouvez vous passer sur une longue période et que vous souhaitez faire fructifier, investir dans une SCPI en nue-propriété vous permettra de vous constituer un patrimoine immobilier à moindre coût et sans vous soucier de sa gestion !
- Anticiper l’avenir : les modalités d’investissement dans une SCPI en nue-propriété sont assez souples car elles vous permettent de choisir la durée de démembrement afin de récupérer la pleine propriété de vos parts et des revenus complémentaires bienvenus au moment de votre retraite.
Votre message a été envoyé
En savoir plus sur Another Day for your Money
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
